CARBURANT E10 DANS NOTRE MOTO
Depuis le 1er octobre 2019, la plupart des stations-service des Pays-Bas ont l'obligation de proposer de l'essence E10. Qu'est-ce que c'est, pourquoi cette obligation, est-ce que cela a des conséquences et nos motos sont-elles compatibles?
QU'EST-CE QUE LE CARBURANT E10?
Pour aller droit au but : le carburant E10 est une essence normale, mais qui contient 7,5 à 10 % d'éthanol. Ce n'est pas quelque chose de nouveau. Aux Pays-Bas, les carburants actuels sont mélangés à du biocarburant depuis de nombreuses années. Cependant, le pourcentage de mélange n'a cessé d'augmenter dernièrement. Ce, afin de réduire les émissions de CO2 (dioxyde de carbone). La combustion de l'éthanol produit moins de CO2 que la combustion d'une essence normale.
QUELS SONT LES INCONVÉNIENTS DU CARBURANT E10?
Les motos ne supportent pas toutes aussi bien ce carburant. L'éthanol peut réagir avec certains types de métaux, les garnitures et le caoutchouc. Cela peut entraîner une corrosion et des fuites. C'est-à-dire quelque chose que l'on veut absolument éviter dans le système de carburant. Vous pouvez vérifier quelles sont les motos qui sont compatibles avec l'E10 à la page Internet https://www.e10check.nl/.
PROTÉGEZ VOTRE MOTO.
Pour réduire le risque de dégradation des matériaux dans votre système de carburant, il est important de traiter le carburant. Nous utilisons à cet effet le nettoyant et protecteur de système de carburant « TUNAP 974 ». Après application, ce produit laisse un film protecteur sur les surfaces intérieures du système de carburant, qui ralentit les effets des composants nocifs de l'éthanol.
Pour garantir les performances optimales du film protecteur, il est important d'appliquer ce produit au minimum à chaque révision d'entretien. En règle générale, il suffit d'appliquer un traitement 1 à 2 fois par an. Bien entendu, il est aussi possible de l'appliquer plus fréquemment.
Toutefois, il existe aussi des motos qui sont absolument incompatibles avec l'E10, même si un additif est ajouté au carburant ; par exemple des motos très anciennes dont le système de carburant est muni de garnitures d'étanchéité en papier/carton.
HUMIDITÉ DANS LE SYSTÈME
Mais qu'en est-il des motos qui sont compatibles avec l'E10, risquent-elles aussi des problèmes? Nous pouvons partir du principe que les constructeurs ont adapté ces motos de telle sorte qu'il ne peut pas survenir directement une détérioration de leur système de carburant à cause d'un plein d'E10.
Mais 1 gros problème demeure: l'éthanol est hygroscopique, c'est-à-dire qu'il a tendance à attirer l'humidité. La présence d'eau dans le système de carburant est préjudiciable à tous les véhicules.
Étant donné que la proportion d'éthanol a été augmentée depuis le 1er octobre 2019, il est désormais plus important que jamais de prévenir les conséquences de cet effet hygroscopique à la source (dans le réservoir d'essence !).
RÉSUMÉ: ACTION DU NETTOYANT ET PROTECTEUR DE SYSTÈME DE CARBURANT TUNAP 974
En bref, le produit TUNAP 974 exerce les actions suivantes: nettoyage du système de carburant, dépôt d'un film protecteur dans le système de carburant, neutralisation et liaison de l'eau avec le carburant et stabilisation et préservation du carburant.